La colère est une émotion simple qui traduit l'insatisfaction, la frustration ou la non réponse à un besoin.
On éprouve donc de la colère envers la chose ou la personne qui ne nous permet pas d’obtenir cette satisfaction.
Dans une journée de vie, on a souvent de multiples raisons de se mettre en colère car nous rencontrons bon nombre d'insatisfaction et en fonction de son importance nous y mettons une intensité différente : mécontentement ou irritation d’un côté et à son extrême fureur ou même rage .
Dans le film de Pedro Almodovar « les nouveaux sauvages » : on voit bien comment d’une colère , on en arrive à un vrai pétage de plombs ! les vrais passage à l’acte. La façon dont on vit une colère peut parfois conduire à des actions inappropriées.
Par exemple La violence : qui vise à la destruction de l’autre.
En Gestalt thérapie, on utilise l’agressivité qui s’appuie sur la colère, comme une énergie qui permet le rapprochement , qui permet de s’affirmer, de nommer son besoin, ou de pouvoir dire non . Dans un environnement où la colère est réprimée, la colère est transformée en tristesse par exemple : on appelle ça le racket émotionnel ou le switch d’une émotion.
Si elle intériorisée, elle s’inscrit dans le corps et produit des tensions musculaires par exemple ou toute autre forme de somatisations.
Donc il est évident que la colère est une émotion légitime mais c’est ce qu’on en fait qui compte Si je ne prends pas la peine de la ressentir et de comprendre "comment et combien" je suis affecté, je ne pourrai pas trouver une façon d'agir pour "compléter" réellement mon expérience, je ne pourrai pas me rendre compte que ma colère sert de camouflage à ma tristesse ou encore que j'attaque au lieu de reconnaître une vérité dénoncée. Une autre erreur serait de s’attaquer à la mauvaise cible , de déverser sa colère sur un tiers
Alors apprenez à vous exprimer, à exprimer vos besoins, vos attentes, votre mécontement.
Et quand la colère est bien installée dans le corps, faites du sport, évacuez, frappez dans des coussins, déchirez vos annuaires et ceux de vos voisins s’il le faut mais sortez là cette colère avant qu’elle ne vous inonde.
.
Comments