Etat de Stress Post Traumatique / EMDR

(Eye Movement Desensitization & Reprocessing) 

 

 

 

Lors d'un événement traumatique, images et sensations sont stockées dans le cerveau. Il ne parvient pas à traiter cet événement normalement. C'est ainsi que les pensées, images et sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux.

Cet événement crée des perturbations dans le fonctionnement de la personne.

La technique de thérapie EMDR consiste à débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, et à aider le cerveau à re-traiter l’information de l'expérience, pour qu’elle soit mieux « digérée ».

Le praticien travaille tout d'abord sur l'évocation de l'incident traumatique. Par les mouvements des yeux guidés par le praticien et au fur et à mesure de la séance EMDR, le patient refait l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon.

 

Il faudra parfois plusieurs séances EMDR pour soulager émotionnellement le patient en fonction des traumatismes.

 

La thérapie EMDR a été introduite en France par David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir" ne cesse de faire ses preuves .

Les résultats sont incontestables, il se pourrait que la raison des progrès enregistrés s'apparente à la reconstruction de la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal

(pendant lequel le dormeur connaît des mouvements oculaires analogues).

Cette thérapie EMDR a été fondée par Francine Shapiro, psychologue américaine du célèbre institut de Palo Alto