top of page

Association "Parlons-En"

Après une longue expérience professionnelle en Centre d'Action Médico-Social Précoce, je me suis intéressée aux problématiques de la parentalité.

 

Moi-même maman de deux enfants, je me suis rendue compte de la complexité d'être parent et que parfois, différents courants de pensées ou  les conseils des uns et des autres amenaient les parents à ne plus savoir comment faire .

​

J'ai donc crée l'Association "Parlons en" en 2011 pour promouvoir la communication bienveillante parents-enfants , pour donner la parole aux parents en difficultés et en recherche d'aide.

J'ai reçu le soutien des CAF 61 et 78 dans le cadre de leurs actions de soutien à la parentalité.

 

J'y propose :

  • des cafés de parents sur des thèmes liés à la famille et à la parentalité,

  • des ateliers de parents Faber et Mazlish dans toute structure sociale ou éducative intéressée par ces sujets, 

    • Parler pour que les enfants écoutent,

    • Jalousie et rivalité dans les fratries,

  • l'organisation d'événements (conférences, diffusions de films-debats) relatifs à l'empathie, la compassion, l'éducation positive, au cerveau de l'enfant etc.

  • Il m'arrive également de recevoir en individuel des parents  en demande de soutien.

​

J'ai été formée par le Grand Atelier des Parents (Méthode Faber et Mazlish), l'Institut de la parentalité (Attachement et accompagnement à la parentalité ) et un Diplôme Universitaire à Paris Cité en Psychologie et psychopathologie de la parentalité est en cours. ​

​

​​

Lutte contre la Violence Éducative Ordinaire 

Qu'est ce que la Violence Éducative Ordinaire ? 

 

La violence éducative ordinaire est une violence physique, psychologique et/ou verbale qualifiée “d’éducative” parce qu’elle est utilisée pour éduquer et faire obéir l’enfant.

Elle est “ordinaire” parce qu’elle est souvent quotidienne et considérée comme normale. Exs : fessée, gifle, mise au coin, menace, privation, cri, humiliation, culpabilisation...

​

Toutefois, l’autorité parentale doit s’exercer sans violence physique ou psychologique. 

(ni châtiment corporel, ni violence verbale ou psychologique) . 

D'ailleurs une loi française existe, celle du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives article 371-1 du Code Civil.

 

Élever les enfants sans violence  et dans le respect est nécessaire pour qu'ils deviennent des êtres  équilibrés.

 

Ce sujet me tient beaucoup à coeur. Il est indispensable de "mesurer ce que l'on dit et ce que cela fait à l'autre" (dans toute relation d'ailleurs..). Je promeus cette notion au travers de mes ateliers et en thérapie, je mesure souvent l'effet de la violence éducative sur ces enfants devenus adultes.

​

Cette violence provoque un  stress auquel s'associe une perturbation du développement précoce du cerveau et ce stress a des effets sur le long terme.

​

Quant à la violence physique, on dit que : "Frapper un animal c'est de la cruauté, Frapper un adulte c'est de la violence, alors en quoi Frapper un enfant serait de l'éducation??"

 

​

STOP A LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE

Quelques actions organisées par "Parlons-En"

Co-production et diffusion

L'odyssée de l'empathie

En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Depuis les Bushmen du Kalahari jusqu’à Matthieu Ricard.

L'odysée de l'empathie

Co-production et diffusion

L'arbre de l'enfance

Le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.

L'arbre de l'enfance

Co-production et diffusion

Mauvais élèves

Ils ont fréquenté le public et le privé, goûté au pensionnat, à l’internat, connu les errances de l’orientation et les bacs « poubelles ». Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou trop agités pour l’Education Nationale et à 14 ans on leur promettait le pire… Que sont-ils devenus ? Qu’ont ils gardé comme souvenirs de leur scolarité ? 

Mauvais élèves

Co-production et diffusion

Le cerveau des enfants

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.

Le cerveau des enfants_edited.jpg
Conférence Parlons-en

Conférence

Parler pour que les enfants écoutent

Écouter pour que les enfants parlent

Conférence animée par Sophie Benkemoun, le jeudi 13 septembre 2012 à 20h15, au centre hospitalier de l'Aigle

Cafe Parents

Café parents

Entre autoritarisme et laxisme

​

Café parents animé par Frédérique Caffier, le mardi 10 mai 2016, de 20h à 22h, au Point accueil jeunesse de Chambourcy

Café parents

Café parents

La fratrie: entre calme et tempête

​

Café parents animé par Frédérique Caffier le jeudi 17 novembre 2016, de 20h à 22h, au Point accueil jeunesse de Chambourcy

Les autres en parlent

bottom of page